La peau d'un Chrétien ne vaut rien avec "la charia"

Publié le par Berserker

LA PEAU D'UN CHRETIEN NE VAUT RIEN AVEC "LA CHARIA".
 
L'un des plus grands pays protestants au monde est aussi l'un des pays où en raison de leur foi, des chrétiens se font régulièrement massacrer. En cause, une cohabitation difficile avec des musulmans sunnites qui comptent parmi les plus radicaux de la planète.
Soucieux de ne pas, pour autant, sombrer dans un manichéisme facile, Aleloo propose de s'arrêter avec ses lecteurs sur cette question d'actualité.
Les affrontements religieux sont monnaies courantes dans ce pays coupé en deux. Au Nord, les Haoussas majoritairement musulmans, avec néanmoins, d'importantes enclaves chrétiennes dans les grandes villes. Au Sud, les Ibos et les Yorubas chrétiens en majorité, avec là encore des enclaves musulmanes dans les villes principales.
 
Au moins 140 personnes ont trouvé la mort dans de violents affrontements religieux à la fin du mois de février. Tout a commencé par des manifestations pour protester contre les caricatures de Mahomet publiées au Danemark. A Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, au Nord du Nigeria, la manifestation s'est transformée en règlement de compte contre les chrétiens. Les musulmans ont envahi 30 églises, 250 magasins appartenant aux chrétiens, tout a été détruit. Certains chrétiens, dont six enfants, ont été brûlés vifs. Les autres ont été battus à coup de machettes jusqu'à ce que mort s'ensuive. La même semaine, à Katsina, capitale de l'Etat éponyme au nord du pays, une autre manifestation a tourné au carnage. 7000 chrétiens, de l'ethnie des Ibos se sont réfugiés dans les casernes de la ville. A Onitsha, au Sud du Nigeria, les violences ont été provoquées par l'arrivée d'un camion chargé de cadavres de chrétiens Ibos tués à Maiduguri. A leur tour les chrétiens ont fait couler le sang. Ils ont pourchassé les musulmans dans la ville, ils réclamaient vengeance pour les leurs. 80 musulmans ont été abattus.
Au Nigeria, les conflits religieux sont souvent exploités à des fins de politiques intérieures. La même semaine que les manifestations, un débat public avait lieu sur la réforme de la constitution. Le président Obusegun Obasanjo, chrétien du sud, aurait l’intention de changer la constitution pour briguer un 3ème mandat. Actuellement, au terme de deux mandats, le président ne peut pas se représenter. Les musulmans sont fermement opposés au changement de la constitution. Il espère pouvoir élire en 2007 un président qui serve leurs intérêts.
En l’an 2000, les rivaux du président Obasanjo ont instauré la Charia dans 12 états du Nord. De cette façon, les chefs musulmans gardent le contrôle des états du Nord. Les chrétiens demeurant dans ces états sont obligés de se soumettre aux pratiques islamiques. Les femmes doivent porter la tenue légale. La mixité est interdite dans les transports en commun. Les femmes n’ont pas le droit d’adresser la parole aux hommes dans la rue. Une jeune femme, ayant eu des relations sexuelles avant le mariage, est condamnée à 180 coups de fouet. L’adultère, la pédophilie, la sodomie et l’homosexualité sont punis par la mort. Le ou la coupable est enterré jusqu’au coup et sa tête est lapidée. Le vol est puni par l’amputation d’un membre. La construction d’église est interdite. Depuis l’instauration de la Charia, 50 000 chrétiens ont été assassinés au Nigeria.
A travers les conflits religieux, il y a en filigrane de vieilles rancœurs ethniques. Un passé lourd à porter. L’ethnie des Haoussas, musulmans du Nord, exècre les ethnies Yorubas et Ibos, chrétiens du Sud. Et la réciproque est tout aussi vraie. Les Ibos et les Yorubas abhorrent les Haoussas. Par exemple, un musulman Yoruba du Nord a dû s’enfuir lors des conflits. Des musulmans Haoussas ont détruit sa maison, au même titre que celles des chrétiens. Pourquoi ? Parce que selon les Haoussas, le Nord est leur territoire. Les Yorubas, musulmans, chrétiens ou autres, doivent quitter le Nord et rejoindre le Sud. Et c’est le même scénario au Sud.
Ces tensions ethniques et religieuses trouvent leurs racines dans le passé colonial du Nigeria. Dès le 16ème siècle les Européens s'établissent dans le Golfe de Guinée et établissent la traite négrière. Les ethnies du Sud, demeurant au bord de la côte maritime, souffrent le plus de la déportation. Les ethnies du Nord restent les plus puissantes. Au 19ème siècle, les Anglais explorent l’intérieur du pays et installent leur suprématie. Le Royaume-Uni adopte un système d’administration indirecte (Indirect rule.) Les chefs traditionnels de chaque ethnie font régner l’ordre, au nom des Hauts Commissaires anglais, en échange de faibles avantages. Les ethnies du Nord, contrairement à celles du Sud vivant de manière clanique, habituées à cette forme d’organisation étendue, se sont très vites adaptées à ce système.
Les politiciens anglais, ayant beaucoup plus de mal avec le Sud souvent révolté, favorisent les missions chrétiennes qui sont très bien accueillies. Elles apportent avec elles la civilisation occidentale : des écoles, des hôpitaux etc. Le Nord plus coopératif n’a paradoxalement pas accès à ses avantages. Les autorités anglaises ont en effet interdit toute mission chrétienne dans le Nord musulman, afin d’éviter toute tension religieuse susceptible de mettre fin à la coopération des chefs musulmans.
 
 
La religion musulmane est tolérante... je crois q'une fois de plus, nous avons encore une réponse clair et précise sur la question et surtout, avenir très sombre pour l'Europe dans les prochaines années.
 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article